L’électricité est un service essentiel dont nous ne pouvons nous passer, mais qui peut avoir un impact négatif sur notre budget et sur l’environnement en cas de surconsommation. En mettant en place quelques gestes simples, il est possible de réduire sa consommation d’électricité sans pour autant perturber son mode de vie.
1. Débranchez les appareils inutilisés
Les appareils en veille consomment de l’électricité sans que vous le sachiez, et cela représente une surcharge non négligeable sur votre facture d’électricité. Les téléviseurs, les chargeurs de téléphone, ordinateurs portables ou tablettes sont des appareils très consommateurs d’énergie et pourtant, ils sont souvent laissés branchés alors qu’ils ne sont pas utilisés. Il suffit pourtant de les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas ; si cela semble fastidieux, c’est toutefois un geste simple avec un impact considérable sur votre consommation d’électricité.
2. Éteignez les lumières
Des lumières allumées qui ne profitent à personne consomment là encore de l’énergie pour rien. Prenez le réflexe d’éteindre en quittant chaque pièce. Vous pouvez aussi choisir d’installer des détecteurs de mouvements pour allumer la lumière lorsque nécessaire et l’éteindre automatiquement au bout de quelques secondes lorsque plus personne ne se trouve dans la pièce ; idéal pour les couloirs.
3. Utilisez des ampoules LED
Les LED sont des diodes électroluminescentes qui produisent de la lumière en réponse à un courant électrique. Elles sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique.
- Une ampoule LED standard consomme environ 80 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence standard, car elle ne nécessite pas de chauffage.
- Les LED ont également une durée de vie beaucoup plus longue que les autres types d’ampoules. Leur durée de vie peut atteindre les 50 000 heures, ce qui représente environ 45 ans d’utilisation normale. En comparaison, les ampoules à incandescence ont une durée de vie moyenne de seulement 1 000 heures, soit environ 9 mois d’utilisation ; les halogénures métalliques ont une durée de vie un peu plus longue de l’ordre de 2 000 heures (18 mois).
- Les ampoules LED sont également beaucoup plus résistantes aux chocs et aux vibrations, en comparaison des filaments des ampoules à incandescence qui sont très fragiles et peuvent se casser facilement lorsqu’ils sont secoués ou exposés aux vibrations.
Pensez donc à remplacer vos ampoules à incandescence lorsqu’elles sont usées afin de réduire votre consommation d’électricité.
4. Prenez l’habitude de fermer les volets
Cette petite attention peut faire une énorme différence dans votre consommation d’énergie. Fermer les volets pendant la journée peut vous aider à garder votre maison au frais sans avoir à mettre le climatiseur en marche. Ils peuvent aider à bloquer le soleil et à réduire la chaleur qui pénètre dans votre maison. Vous pouvez aussi investir dans des volets isolants pour maintenir la température intérieure, qui vous permettront également de vous isoler du froid, de réduire les déperditions de chaleur, et d’éviter de trop chauffer en hiver.
5. Installez un thermostat programmable
L’utilisation d’un thermostat permet de réguler la température de votre maison et ainsi de réduire votre consommation d’électricité. En effet, il est inutile de chauffer une pièce à une température trop élevée lorsque vous n’y êtes pas : en réglant le thermostat à une température confortable lorsque vous êtes chez vous et à une température un peu plus basse lorsque vous êtes absent, vous limitez votre consommation d’électricité à vos stricts besoins.
6. Entretenez vos appareils électroménagers
Les appareils électroménagers mal entretenus ou mal utilisés sont souvent à l’origine d’une hausse de la facture d’électricité. Voici quelques petites choses à savoir :
- Les lave-linge et les lave-vaisselle doivent être utilisés à pleine charge afin d’être plus efficaces et économes.
- Les réfrigérateurs et les congélateurs doivent être dégivrés régulièrement pour éviter leur suractivité.
- L’électroménager ne doit pas se trouver trop près du mur afin que les appareils puissent bien ventiler.
Essayez également de choisir à l’achat des appareils basse consommation, en consultant leur classe d’énergie.
7. Faites-vous aider
Pensez aux applications mobiles qui peuvent vous aider à suivre votre consommation et à adopter les bons gestes pour la diminuer.

Actuellement gestionnaire d’une agence immobilière, et riche de mon expérience préalable de 6 années dans l’assurance, je complète aujourd’hui mon parcours professionnel avec la rédaction web. Il m’est en effet gratifiant de permettre aux internautes d’avoir accès à des informations utiles et gratuites dans ces thématiques d’importance.