1. Faites attention aux petites dépenses
Les petites dépenses peuvent rapidement s’accumuler et avoir un impact significatif sur votre budget. Reprenez vos relevés bancaires et vos tickets de caisses, faites une liste et catégorisez toutes les dépenses que vous avez chaque mois. Vous pourrez ainsi identifier les dépenses inutiles et réduire les achats non essentiels : un produit de beauté, de la déco, des magazines, un produit ménager, une dizième chemise…
2. Faites des achats intelligents
- Prenez le temps de comparer les prix avant d’acheter quoi que ce soit. Il est souvent possible de trouver des alternatives moins chères aux choses achetées habituellement.
- Faites preuve d’un peu de patience et de stratégie en achetant des produits en solde ou en utilisant des coupons.
- Essayez également de privilégier les achats en magasin plutôt qu’en ligne, où l’on perd plus facilement la notion des dépenses, où la tentation est plus forte, et où les frais de livraison peuvent rapidement s’accumuler.
- Pensez aux produits en vrac, en magasin ou en ligne sur des boutiques spécialisées, qui sont souvent à des tarifs plus avantageux que les produits au détail ou de petit format.
3. Évitez les achats impulsifs
Avant d’acheter quelque chose, prenez le temps de vous demander si vous en avez vraiment besoin. Si vous pensez que vous pouvez vous en passer, alors il est très probable que ce ne soit pas un achat nécessaire. CQFD.
4. Mettez de l’argent de côté chaque mois
- De cette manière, vous pourrez avoir un fonds d’urgence en cas de problèmes financiers inattendus ou d’aléas de la vie, et vous ne serez pas dans l’obligation de puiser dans votre budget mensuel.
- Si vous parvenez à épargner suffisamment d’argent, vous pourrez peut-être même envisager d’investir dans quelque chose qui pourra vous rapporter des intérêts à long terme. Vous pourrez par exemple ouvrir un compte épargne à taux rémunéré pour profiter d’un rendement intéressant sur votre épargne.
5. Suivez un budget
La meilleure façon de contrôler vos finances et vos dépenses est de suivre un budget mensuel.
- Prenez le temps de noter toutes vos dépenses et revenus afin que vous puissiez voir clairement où va votre argent. Cela vous permettra également d’identifier les domaines où vous pouvez réduire vos dépenses et ainsi économiser de l’argent.
- Vous pouvez ensuite commencer à mettre en place quelques mesures simples pour réduire vos dépenses, selon les domaines et vos capacités d’ajustement. Etablir une sorte de contrat avec vous-même vous incitera à tenir votre budget et à ne pas dépenser plus que ce que vous avez prévu.
6. Réduisez les dépenses de luxe
Par exemple, si vous avez l’habitude d’aller au restaurant tous les week-ends, essayez de le faire uniquement une fois par mois. Si vous achetez souvent des vêtements ou des accessoires, essayez de limiter vos achats à quelques articles seulement dans le mois ; fixez-vous des quotas.
7. Revoyez vos contrats
Révisez vos contrats d’assurance automobile et habitation. Il est souvent possible de réduire le montant de votre prime en faisant quelques ajustements, par exemple, en souscrivant à une assurance au kilomètre si vous faites peu de route, ou en choisissant une franchise plus élevée. Prenez un temps également pour parcourir les offres d’autres compagnies d’assurance.
8. Remboursez vos dettes le plus rapidement possible
Plus vous mettrez de temps à les rembourser, plus vous devrez payer d’intérêts et cela peut vite devenir très coûteux.
- Si vous ne pouvez pas rembourser vos dettes en une seule fois, essayez de négocier un plan de remboursement avec vos créanciers.
- En réduisant vos dépenses de manière générale, vous aurez plus d’argent à consacrer au remboursement de vos dettes, et vous en viendrez à bout plus vite.
- Si vous avez des dettes à plusieurs endroits, vous pouvez essayer de prioriser les paiements en fonction des taux d’intérêt, afin d’éliminer les dettes les plus onéreuses d’abord.
9. Augmentez vos revenus
- Si le coeur vous en dit, vous pouvez essayer de travailler plus souvent ou de trouver un emploi qui paie mieux, ou un job supplémentaire à temps partiel. Vous pouvez aussi tenter de négocier une augmentation de salaire.
- Vous pouvez également essayer de gagner de l’argent en investissant dans des actions ou des obligations.
- Enfin, pensez à vendre des objets et des vêtements que vous n’utilisez plus.

Actuellement gestionnaire d’une agence immobilière, et riche de mon expérience préalable de 6 années dans l’assurance, je complète aujourd’hui mon parcours professionnel avec la rédaction web. Il m’est en effet gratifiant de permettre aux internautes d’avoir accès à des informations utiles et gratuites dans ces thématiques d’importance.