Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est un dispositif destiné aux ménages les plus modestes pour leur permettre de réduire leur facture d’énergie. Il a été créé par le gouvernement français en 2016 dans le cadre de la hausse du prix de l’énergie de ces dernières années. Certains foyers ont effectivement du mal à assumer ces coûts, ce qui peut entraîner des situations de précarité énergétique.
Il est attribué par les fournisseurs d’énergie (EDF, GDF Suez, etc.), sur la base de critères sociaux et en fonction des revenus du ménage. Le montant du chèque énergie varie de 50 à 200 euros par an et peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de pellets, de climatisation ou de production d’eau chaude.
Le chèque énergie est donc une aide financière attribuée sous certaines conditions : il est nécessaire que le foyer soit confronté à des difficultés financières pour pouvoir en bénéficier. Ce dispositif s’adresse notamment aux ménages qui dépensent plus de 10% de leurs revenus en énergie.
Comment recevoir le chèque énergie ?
Pour bénéficier du chèque énergie, il suffit de remplir une demande auprès de son fournisseur d’énergie, en ligne, par courrier ou par téléphone. La demande se fait généralement à partir du 1er octobre de chaque année pour l’année suivante. Le montant de l’aide est calculé automatiquement par le fournisseur d’énergie en fonction des critères de revenus et de situation familiale du demandeur, et est ensuite versée directement sur son compte bancaire ou envoyée par chèque, ce dernier étant valable 12 mois.
Cette aide est cumulable avec d’autres aides existantes, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le chèque énergie étant alors versé en complément du CITE.
Pour en savoir plus sur le chèque énergie et comment l’obtenir, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie, votre commune ou le service public de l’énergie.
FAQ
Comment est envoyé le chèque énergie ?
Le chèque énergie est envoyé par courrier, directement à votre domicile.
À quelle période de l’année le chèque énergie est-il envoyé ?
Le chèque énergie est envoyé entre janvier et mars de chaque année.
Pourquoi n’ai-je pas reçu mon chèque énergie ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n’avez pas reçu votre chèque énergie : soit vous n’êtes pas éligible au dispositif, soit vous avez déménagé et n’avez pas informé les services compétents de votre nouvelle adresse, soit il y a eu une erreur dans l’adresse renseignée lors de votre demande.
Que faire si j’ai perdu mon chèque énergie ?
Si vous avez perdu votre chèque énergie, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque. Vous pouvez ensuite contacter le service client du chèque énergie afin de faire une demande de duplicata.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Il peut être utilisé pour régler vos factures d’énergie (electricité, gaz, fioul), mais aussi pour effectuer des travaux d’isolation ou acheter des appareils performants en matière d’économie d’énergie.

Actuellement gestionnaire d’une agence immobilière, et riche de mon expérience préalable de 6 années dans l’assurance, je complète aujourd’hui mon parcours professionnel avec la rédaction web. Il m’est en effet gratifiant de permettre aux internautes d’avoir accès à des informations utiles et gratuites dans ces thématiques d’importance.